Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

TUTO : lingettes démaquillantes lavables

TUTO : lingettes démaquillantes lavables

L'industrie du textile est aujourd'hui le deuxième secteur le plus polluant, après le pétrole, et l'une des matières la plus polluante au monde serait le coton.  En effet, malgré son apparence naturel, pure et saine,  la production de coton cause de nombreuses conséquences socio-écologiques : pollution, travail forcé, enfin bref c'est pas tout rose...

Cette problématique, pourrait d'ailleurs être le sujet d'un autre article plus approfondi, tellement il y a de choses à dire, sur l'impact du coton dans le monde.

Mais donc aujourd'hui, je vous propose une solution pout réduire votre consommation de coton.

En effet, comment parler du coton, sans penser à ces fameux disques démaquillants que l'on utilise au quotidien. Ces disques sont pratiques et pas chères, mais vous vous doutez bien que question écologie c'est pas l'idéale. Ainsi j'ai décider de vous partager un tuto, sur comment réaliser vos propres lingettes démaquillantes lavables.  Pas besoin d'avoir une niveau de couture exceptionnel. Il s'agit d'un tuto simple et rapide à faire, et cela permettra de faire du bien à la planète, ainsi qu'à votre porte monnaie :-)

En effet vous pourrez conserver vos lingettes plusieurs mois, en les lavant à la main ou dans filet en machine.

C'est partit !

Matériel : 

- Tissu de votre choix 

- Tissu éponge ou ancienne serviette de bain 

- Matériel de couture basique : aiguilles, fils, épingles, ciseaux

- Règles, stylo ou feutre pour tracer

 

 

Etape 1 :

Tracez une forme (carré ou cercle), sur vos deux tissus, en pensant à ajouter 1/2 centimètres de marge de couture de la taille finale souhaitée.

Pour ma part, j'ai décidé de réaliser des carrés de 12 cm, et une marge de couture de 2 centimètres, afin d'obtenir une lingette de 10 cm. 

TUTO : lingettes démaquillantes lavables

Puis, découpez vos formes. 

TUTO : lingettes démaquillantes lavables

Etape 2 : Epinglez les deux tissus endroit contre endroit, à 1/2 centimètres du bord.

TUTO : lingettes démaquillantes lavables

Etape 3 : Cousez vos deux tissus en point arrière si vous cousez à la main, et en point droit si vous cousez vos tissus à la machine à coudre.

TUTO : lingettes démaquillantes lavables

Par ailleurs, pensez à laisser une ouverture de quelques centimètres sur l'un des côté de votre lingette, afin de pouvoir retourner votre travail. Pour cela j'ai tracé une marque au stylo de 4 centimètres au préalable. 

TUTO : lingettes démaquillantes lavables

Etape 4 (facultative) : Découpez le surplus de tissus. Ce n'est pas forcément nécessaire, car vous allez retourner votre tissus, mais le résultat sera plus propre si vous réalisez cette étape. 

 

TUTO : lingettes démaquillantes lavables

Etape 5 : Une fois vos deux tissus assemblés, retournez votre lingette via l'ouverture. De plus, si besoin n'hésitez pas à l'aide des bouts de vos ciseaux de bien mettre en place vos coutures, notamment dans les angles.

TUTO : lingettes démaquillantes lavables

Note : Je ne l'ai pas fait, mais vous pouvez également cranter vos angles : coupez en diagonale dans les angles sans couper la couture. Vous obtiendrez ainsi, des angles parfaitement nets.

Etape 6 : Enfin, fermez l'ouverture avec une couture invisible* à la main. Pour cela, mettez les bords de l'ouverture à l'intérieur, puis cousez.

*Pour un tuto couture invisible cliquez ICI.

TUTO : lingettes démaquillantes lavables

Et voilà !

TUTO : lingettes démaquillantes lavables

Elle est pas trop mignonne cette lingette ?  Personnellement j'ai eu un réel plaisir à le faire. En conclusion, vous faites un geste écolo, des économies, et on va pas se mentir, on a toujours une petite fierté de faire ses propres créations :)

 

A vos machines, fils et aiguilles, cousez !

 

Contact :
 
Mail: lacoupegarconne@gmail.com/djanaalamini@gmail.com
Instagram: @lacoupegarconne
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article